POUR MIEUX UTILISER LA TOILE
3 FACONS D'ACCEDER A L'INFORMATION SUR INTERNET

L'utilisation d'une adresse URL connue
Cette adresse est saisie dans la barre d'adresse du navigateur pour accéder directement au site choisi. C'est un moyen fréquemment utilisé qui nécessite de connaître l'adresse de la ressource documentaire.

Les liens proposés par les sites visités
C'est une source qui ne doit pas être négligée. En effet, lorsqu'un site propose un lien vers un autre site, il lui accorde implicitement un certain crédit. L'inconvénient de ce moyen est qu'on accède à des informations intéressantes sans vraiment pouvoir orienter notre recherche.

Les moteurs de recherche
Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde. C’est un des moteurs qui indexe le plus grand nombre de pages du Web (plusieurs milliards de page Web). Son algorithme de recherche est réputé pour être un des plus pertinents. Pourtant, de manière générale, il faut avoir des réserves sur le classement des sites proposés par les moteurs de recherche. En effet celui-ci dépend autant des liens qui renvoient vers ces sites que de la pertinence des mots qui sont contenus dans les pages. Autrement dit, les sites en tête de liste ne sont pas seulement classés par les mots d'indexation, ils sont aussi classés par ordre de popularité. Internet n'est pas une grande bibliothèque donnant accès à un savoir universel et structuré. Le meilleur y côtoie le pire. Même si Google et les autress moteurs de recherche font des efforts pour classer les sites en fonction de leur qualité et de leur pertinence, des liens commerciaux apparaissent toujours en place privilégiée. Cela renvoie à leur modèle économique qui ne doit pas échapper à l’utilisateur. Pour l’école, un moteur de recherche doit permettre aux élèves de pratiquer leurs recherches en toute sécurité. Un moteur dédié aux enfants de moins de 13 ans est un gage de sécurité, l’utilisation d’un proxy, obligatoire dans les écoles, est aussi un garant mais la surveillance d’un adulte pour ces activités sensibles est indispensable. Un moteur de recherche adapté à de jeunes utilisateurs, au-delà de la richesse des sites proposés, doit permettre, notamment par la pertinence de ses filtres, de trouver des images classées selon leur droit d’usage. Cette fonctionnalité est très utile pour illustrer des documents numériques à publier en ligne ou pour sensibiliser les élèves quant aux bonnes pratiques et au respect du droit d’auteur. D'une façon générale, les moteurs de recherche restent un moyen efficace d'accéder à une information dont on ne connaît aucune source. Il est nécessaire de montrer aux élèves qu'il en existe plusieurs et de privilégier donc ceux qui proposent des résultats adaptés à un jeune public. De plus, à l’heure du RGPD, ceux qui respectent la vie privée des utilisateurs en ne stockant pas leurs données hors de la communauté européenne, échappant ainsi aux règles en vigueur en France, s’avèrent être ceux que nous devons utiliser, au moins dans le cadre scolaire. Pour finir, les liens commerciaux, pour inévitables qu’ils soient sur internet, sont bien entendu à limiter autant que possible. Ainsi, nous pouvons citer dans cet ordre d’idée Qwantjunior qui répond à tous ces critères. Ce moteur filtre les résultats pour ne pas montrer les contenus violents ou pornographiques et les liens de commerce en ligne. Le moteur Qwant dont il est issu, pour les plus de 13 ans, respecte aussi la vie privée de ses utilisateurs. Ces moteurs de recherche sont français au départ et leur développement désormais européen. Autre alternative française à Google, le moteur Lilo [https://search.lilo.org/] qui lui est un “méta-moteur” ( il agrège les résultats de plusieurs autres moteurs comme Google, Bing ou Yahoo) et il reverse 50% de ses bénéfices pour financer des projets environnementaux et sociaux. Sa démarche civique est à souligner. On peut citer aussi DuckDuckGo [https://duckduckgo.com], “méta-moteur” aussi. Ce service est basé aux USA mais, comme d’autres désormais, il ne trace pas ses utilisateurs et respecte leur vie privée. Des liens sponsorisés apparaissent par défaut pour chaque recherche.En raisons des pages sponsorisées, ces méta-moteurs ne seront pas utilisés par les élèves, mais plutôt par les enseignants.

COMMENT UTILISER GOOGLE ?

Les mots clés à utiliser
Pour un moteur de recherche, un mot clé n'est qu'une chaîne de caractères. Il n'y a donc aucune considération sémantique (à l'inverse du portail où les sites sont classés par thème). En général, il vaut mieux utiliser des noms. Si possible les mots " étiquette" seront laissés pour des termes plus précis.
Le plus souvent, il est nécessaire de resserrer le champ de la recherche en indiquant plusieurs mots et éventuellement des nombres. Google privilégie les pages ou les mots clés sont les plus proches.
Les mots doivent être écrits très exactement, ils ne sont pas réduits au masculin, au singulier ou à l'infinitif.
Ce qui est inutile : Les accents, les cédilles, les majuscules, les mots "vides" (c'est à dire dont le poids sémantique est trop faible).

L'utilisation des signes
Les guillemets sont utiles dans le cas d'une expression ou d'une citation. Le tilde (~) impose une recherche sur les synonymes envisagés par Google, l'astérisque (*) remplace un mot entier, pour exclure les pages qui contiennent un mot donné il faut l'inclure dans la requête en le faisant précéder du signe moins (-)

Lemmatisation
Pour garantir des résultats aussi précis que possible, Google n'applique pas de "lemmatisation" (réduction des mots au masculin et/ou au singulier, à l'infinitif, etc.) et ne supporte pas les recherches à base de caractères joker/astérisque (*) à l'intérieur des mots. Autrement dit, Google utilise les mots exactement tels que vous les entrez dans le champ de recherche.
Exemple : Si vous entrez le terme "cheval" ou "cheva*", Google ne fait pas porter la recherche sur "chevaux", "chevaline" ou "chevalerie", mais uniquement sur le terme "cheval" ou "cheva*" (soit la chaîne de caractères "cheva" suivie d'un astérisque). Pour plus de sûreté, il faut entrer les formes qui nous intéressent, soit "cheval" ou "chevalerie".

Connaître les formats de fichiers désirés
La recherche peut porter sur un type de fichier défini. Il est donc souhaitable de se familiariser avec les plus connus :
HTML (.htm) - PDF (.pdf) - MP3 (.mp3) - MP4 (.mp4) etc.

Les fonctions de recherche avancée
Elles sont accessibles par le lien "recherche avancée" qui se trouve à droite de la fenêtre de recherche. Elles permettent de préciser une recherche (opérateurs de ciblage, recherches par catégories, etc.).

La fiche d'aide proposée par Google précise d'autres options de recherche.
Document à télécharger

EVALUER LA FIABILITE D'UN SITE INTERNET

N'importe qui peut diffuser une page sur la Toile. Les sites disponibles sont donc de qualités très diverses et leur informations sont plus ou moins fiables. Les pièges sont nombreux : informations erronées, périmées, publicité déguisée, désinformation, atteinte à la vie privée, etc.

La grille d'évaluation proposée ci-dessous permet à l'enseignant d'être guidé dans sa réflexion personnelle afin qu'il soit capable d'évaluer la fiabilité de l'information trouvée.
Document à télécharger

Evaluer la fiabilité d'un site Internet est une tâche délicate pour l'adulte, elle l'est d'autant plus pour des enfants à l'école élémentaire. Une sensibilisation à cette question est donc souhaitable. Elle commence par la capacité à repérer le (ou les) auteur(s) de l'information et sa (leurs) qualité(s).

SENSIBILISATION AUX DANGERS D'INTERNET

Internet n'est pas un espace sécurisé. C'est pour cette raison que les enseignants n'ont pas le droit de laisser leurs élèves seuls devant des ordinateurs connectés, même s'ils sont équipés d'un système de filtrage.
Les divers systèmes de contrôle qui existent ne sont pas efficaces à 100%. C'est pour cette raison que les municipalités, qui sont responsables de la sécurité des écoles, sont soumises à une obligation de moyens et non de résultats.
Si les ordinateurs de l'école dans laquelle vous travaillez ne sont pas équipés d'un système de filtrage, il est nécessaire d'en informer le responsable de la municipalité afin qu'il envisage l'installation d'une solution de ce type.
Ceci dit, même si les ordinateurs de l'école sont équipés d'un système de filtrage, il convient de rester vigilant. Par exemple, si vous utilisez Google dans le domaine de la recherche d'image, l'apparition d'images inadaptées aux enfants est probable. Même si la fonction de filtrage "SafeSearch" de Google est activée (ce que vous devriez vérifier à partir du lien "Préférences" sur le page de recherche) les résultats proposés ne sont pas filtrés à 100%. Mieux vaut utiliser le moteur de recherche "Qwant Junior" qui possède lui aussi une option "recherche d'images" tout en donnant des résultats plus adaptés aux besoins des élèves et toujours filtrés.
Les élèves doivent rester vigilants sur la nécessité de ne jamais diffuser leurs données personnelles (numéro de téléphone, adresse -mail, adresse du domicile, etc.)