Ces difficultés peuvent avoir des origines variées. Parmi elles se trouvent :
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les difficultés liées à la maîtrise de la langue
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celles qui sont spécifiques à la recherche documentaire classique
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celles qui découlent de l'utilisation de l'outil informatique
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celles qui sont spécifiques à la navigation sur Internet.
L'utilisation des informations implicites
Les informations implicites sont nombreuses sur Internet. Dans la mesure du possible, il est souhaitable de prévoir un guidage adapté pour faciliter les déductions et inférences nécessaires.
La nécessité d'adopter une lecture sélective
Cette lecture sélective est la base de toute recherche documentaire. Elle s'apprend surtout en situation.
Le risque de perdre le fil de la recherche
Dispersion devant la grande quantité d’informations ou risque d'être détourné du sujet de recherche par des sollicitations plus attrayantes, telles que des animations ou des illustrations qui n'ont pas de lien direct avec l'objet de la recherche. Les élèves devront régulièrement évaluer leur propre constance dans la démarche de recherche.
L'acquisition de nouveaux concepts
Même si l'ordinateur propose une démarche interactive à caractère ludique, la recherche documentaire sur Internet implique l'acquisition de concepts propres à la navigation sur le Web ainsi que du vocabulaire adéquat (exemple : fenêtres, ascenseurs, boutons de défilement, liens, listes déroulantes, icônes, onglets). Ce vocabulaire fait l'objet d'un apprentissage régulier en situation.
Une avalanche de vocabulaire
Une difficulté classique de la recherche documentaire est la gestion d'un vocabulaire nouveau et important. A ce vocabulaire s'ajoute celui des compétences propres à l'informatique. L'enseignant doit veiller à ce que les élèves ne soient pas chargés cognitivement d'une façon excessive. Ainsi, il dissocie l'apprentissage du vocabulaire spécifique au thème de la recherche de celui qui est nécessaire à l'utilisation de l'outil informatique. L'utilisation de sites adaptés est donc nécessaire en début d'apprentissage.
L'acquisition de nouvelles compétences
Pour restituer les informations trouvées sur Internet, les élèves sont souvent obligés d'utiliser simultanément plusieurs applications (navigateur Internet, traitement de texte). Ces applications sont matérialisées par autant de fenêtres qui doivent être affichées à l'écran à tour de rôle. La manipulation de ces fenêtres nécessite la compréhension du rôle de chaque application et de celui de la barre des tâches. En début d'apprentissage, l'utilisation de fiches en papier facilite la découverte en ne proposant que l'utilisation de la seule fenêtre de navigation.
Le repérage sur une arborescence
La navigation sur un site Internet dépend de la compréhension de l'arborescence selon laquelle est organisé le site. De nombreux élèves sont confrontés à l'utilisation d'arborescences (jeux vidéo, téléphones portables, téléviseurs...) mais certains ont besoin d'un apprentissage d'initiation (voir rubrique « activités pour la classe »).
Les erreurs de manipulation
Elles sont inévitables. Pour les prévenir, il existe des moyens simples de les limiter selon l'application utilisée. Par exemple, pour le navigateur Internet, on peut utiliser un marque-page (sur Firefox) ou un favori (sur Internet Explorer) pour mémoriser un site choisi et le retrouver plus facilement. Sur un traitement de texte, on conseillera l'utilisation du bouton « annuler la dernière action » au lieu d'utiliser la touche « retour arrière » du clavier à cause de sa fonction de répétition automatique.
Des difficultés imprévisibles
Si les sites Internet ont des points de ressemblances sur lesquels il est possible de s'appuyer, ils ont également des différences qui peuvent être imprévisibles. Par exemple, quelquefois on trouvera :
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un site à l'intérieur de la page d'un autre site
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plusieurs arborescences de navigation
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l'impossibilité de copier le texte trouvé (tout du moins immédiatement)
La validité des informations trouvées
L'internet contient une masse importante d'informations qui n'est ni exhaustive, ni entièrement fiable. Il est donc nécessaire de sensibiliser nos élèves à la fiabilité des informations trouvées.
Quel que soit le sujet de recherche envisagé, ce thème est présent d'une façon récurrente (pour plus d'informations se reporter à la rubrique « Ressources pour l'enseignant »).