|
ACTIVITES POUR LA CLASSE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
activités 1 |
activités 2 |
activités 3 |
activités 4 |
activités 5 |
|
Les activités de recherche documentaire sont classées en cinq types d'activités :
1.
Se déplacer sur une arborescence
2.
Naviguer sur un site de la Toile
3.
Utiliser des mots clés pour faire une recherche
4.
Entrer dans une démarche d'investigation
5.
Manipuler des documents de formes et d'origines différentes
Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats :
- les documents Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier.
- les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).
|
SE DEPLACER SUR UNE ARBORESCENCE |
Les activités proposées dans cette rubrique visent à initier les élèves à l'utilisation de ce mode d'organisation des données. De nombreux élèves sont régulièrement confrontés à des objets qui fonctionnent à partir d'une arborescence (jeux vidéo, téléphone portable, téléviseur) mais d'autres élèves n'en ont aucune maîtrise. Il convient de formaliser les acquis et à faire en sorte qu'ils soient partagés par toute la classe.
RETOUR
|
NAVIGUER SUR UN SITE DE LA TOILE |
Elles consistent à découvrir un site Web repéré pour son intérêt pédagogique à partir d'un questionnaire articulé en 2 parties :
- la première vise à faire comprendre le fonctionnement du site (comment est organisée l'information)
- la deuxième incite les élèves à repérer et prélever des informations sur le thème proposé par le site.
RETOUR
|
UTILISER DES MOTS CLES POUR FAIRE UNE RECHERCHE |
Ces activités visent une initiation à la recherche, en proposant deux types de procédés :
- la recherche par mot-clé dans un moteur de recherche adapté au niveau de l'élève
- la recherche dans un menu ou un index alphabétique.
Il s'agira de rechercher des informations ciblées (textes ou images) pour compléter des "cartes d'identité".
|
3- UTILISER DES MOTS CLES
|
SUPPORTS ELEVES |
|
Carte d'identité d'un pays d'Europe
guide pour l'enseignant |
carte d'identité à compléter |
|
|
|
RETOUR
|
ENTRER DANS UNE DEMARCHE D'INVESTIGATION |
Ces activités s'adressent à des élèves de cours moyen. Elles proposent de naviguer sur 2 ou 3 sites pour chercher des informations qui répondent à un questionnaire dont le but est de guider la réflexion pour répondre à une problématique donnée.
|
4- ENTRER DANS UNE DEMARCHE D'INVESTIGATION
|
SUPPORTS ELEVES |
|
|
guide de recherche
|
|
|
guide de recherche |
RETOUR
|
MANIPULER DES DOCUMENTS DE FORMES ET D'ORIGINES DIFFERENTES |
En réalisant une recherche documentaire sur Internet, il est fréquent de manipuler des documents de formats et d'origines différentes. Cette rubrique propose des activités de ce type.
|
5- MANIPULER DES DOCUMENTS DE FORMES ET
D'ORIGINES DIFFERENTES
|
SUPPORTS ELEVES |
|
Savoir mettre en relation des documents numériques.
en cours de réalisation |
|
|
RETOUR
|