ACTIVITES POUR LA CLASSE

activités 3
activités 4
activités 5

Les activités de recherche documentaire sont classées en cinq types d'activités :
1. Se déplacer sur une arborescence
2. Naviguer sur un site de la Toile
3. Utiliser des mots clés pour faire une recherche
4. Entrer dans une démarche d'investigation
5. Manipuler des documents de formes et d'origines différentes

Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats :
- les documents Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier.
- les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

SE DEPLACER SUR UNE ARBORESCENCE

Les activités proposées dans cette rubrique visent à initier les élèves à l'utilisation de ce mode d'organisation des données. De nombreux élèves sont régulièrement confrontés à des objets qui fonctionnent à partir d'une arborescence (jeux vidéo, téléphone portable, téléviseur) mais d'autres élèves n'en ont aucune maîtrise. Il convient de formaliser les acquis et à faire en sorte qu'ils soient partagés par toute la classe.

1- SE DEPLACER SUR UNE ARBORESCENCE
SUPPORTS ELEVES
A la recherche des monuments du monde
(arborescence web)
lien internet pour démarrer l'activité
fiche d'aide : arborescence à imprimer

fiche activité

tableau vierge tableau corrigé

NAVIGUER SUR UN SITE DE LA TOILE

Elles consistent à découvrir un site Web repéré pour son intérêt pédagogique à partir d'un questionnaire articulé en 2 parties :
- la première vise à faire comprendre le fonctionnement du site (comment est organisée l'information)
- la deuxième incite les élèves à repérer et prélever des informations sur le thème proposé par le site.

2- NAVIGUER SUR UN SITE

fiche corrigée

Louis XIV et les symboles du pouvoir absolu

UTILISER DES MOTS CLES POUR FAIRE UNE RECHERCHE

Ces activités visent une initiation à la recherche, en proposant deux types de procédés :
- la recherche par mot-clé dans un moteur de recherche adapté au niveau de l'élève
- la recherche dans un menu ou un index alphabétique.
Il s'agira de rechercher des informations ciblées (textes ou images) pour compléter des "cartes d'identité".

3- UTILISER DES MOTS CLES
SUPPORTS ELEVES
Carte d'identité d'un pays d'Europe
guide pour l'enseignant
carte d'identité à compléter

ENTRER DANS UNE DEMARCHE D'INVESTIGATION

Ces activités s'adressent à des élèves de cours moyen. Elles proposent de naviguer sur 2 ou 3 sites pour chercher des informations qui répondent à un questionnaire dont le but est de guider la réflexion pour répondre à une problématique donnée.

4- ENTRER DANS UNE DEMARCHE D'INVESTIGATION

La construction de l'Union Européenne : étapes et symboles
guide pour l'enseignant
copies d'écran des pages d'accueil à imprimer

guide de recherche

MANIPULER DES DOCUMENTS DE FORMES ET D'ORIGINES DIFFERENTES

En réalisant une recherche documentaire sur Internet, il est fréquent de manipuler des documents de formats et d'origines différentes. Cette rubrique propose des activités de ce type.

5- MANIPULER DES DOCUMENTS DE FORMES ET D'ORIGINES DIFFERENTES
SUPPORTS ELEVES

Savoir mettre en relation des documents numériques.
en cours de réalisation